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 Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie

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مُساهمةموضوع: Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie   Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie I_icon_minitimeالسبت أكتوبر 20, 2012 1:21 pm


Premier problème : synthèse d’un acide aminé



A1. Combien existe-t-il de stéréoisomères de l’acide cinnamique ? Dessiner les et nommer les.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image002
Acide cinnamique
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image004
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image006

A2. Quelle relation de stéréochimie relie ces acides cinnamiques ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image008
A3. Le composé A est traité selon la séquence de réactions suivantes :

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image100
Donner la structure de B et C.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image012

A4. Dénombrer les carbones asymétriques du (-) menthol et donner leur configuration absolue en précisant les ordres de priorité.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image014
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image016

A5. Dessiner la structure du (+) menthol en utilisant le cycle prédessiné et donner son pouvoir rotatoire spécifique sachant que celui du (-) menthol est ]a] = -50 degrés.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image018

A6. Le composé C obtenu en question A3, est traité par le brome pour conduire à deux produits D et D’.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image020

Donner la structure de D et D’ en projection de Fischer. Le groupement (-) menthyle est représenté par M* et le groupement phényle par C6H5.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image022

Ces composés D et D’ sont-ils : conformères, énantiomères, diastéréoisomères ou identiques ?

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image024

A7. Donner le mécanisme de formation de D et D’. On simplifiera les écritures en notant le groupement (-) menthyle par M* et le groupement phényle par F ou C6H5.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image026

A8. En traitant le mélange D + D’ par l’ammoniac puis en séparant les produits obtenus, on obtient l’aziridine E. Ce composé est alors traité par un thiol pour conduire à F. F est transformé en plusieurs étapes en G, un analogue de la cystéïne.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image028

Proposer un mécanisme pour la transformation de E en F qui explique la stéréochimie de la réaction. On s’inspirera de l’ouverture d’époxydes en milieu basique.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image030

A quel type de mécanisme a-t-on affaire ici ? Et quelle est la conséquence de ce mécanisme du point de vue de la stéréochimie?

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image032

A9. A quelle série appartient l’acide aminé G ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image034


Second problème : synthèse d’un antiviral


B1. Le composé H est hydrolysé en milieu basique pour conduire à I qui est ensuite converti en J en milieu acide.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image036

Donner la structure du composé I.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image038

B2. Donner le mécanisme de formation de J à partir de I.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image040

Pourquoi la réaction IJ, qui est équilibrée, est très favorisée vers la formation de la lactone ?
Répondre en deux lignes.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image101

B3. J est transformé en K

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image044

A quel type de réaction a-t-on affaire ici ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image034

B4. Le composé K est transformé en M selon la suite de réactions suivantes:

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image046

Donner la structure de L.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image048

A quoi sert l’amine dans la transformation de K en L ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image050

Donner le mécanisme de la transformation de L en M.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image040
B5. M est alors hydrolysé en N (liaison C-Cl hydrolysée). N est transformé en antiviral O.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image052

Donner les réactifs nécessaires à la transformation de N en O et l’ordre dans lequel il faut les utiliser.

Réactifs :

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image054



Troisième problème : Produits pharmaceutiques synthétisés industriellement à partir duBenzaldéhyde

A partir du benzaldéhyde, on fabrique un certain nombre de produits dérivés et des molécules plus élaborées pour l'industrie pharmaceutique
Remplir les molécules 5.1 à 5.16
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image060

Correction des 5 premiers exercices de chimie organique


Correction du premier problème : synthèse d’un acide aminé


A1. Combien existe-t-il de stéréoisomères de l’acide cinnamique ? Dessiner les et nommer les.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image002
Acide cinnamique
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image056
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image058

A2. Quelle relation de stéréochimie relie ces acides cinnamiques ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image102
A3. Le composé A est traité selon la séquence de réactions suivantes :

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image100
Donner la structure de B et C.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image064

A4. Dénombrer les carbones asymétriques du (-) menthol et donner leur configuration absolue en précisant les ordres de priorité.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image103
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image104

A5. Dessiner la structure du (+) menthol en utilisant le cycle prédessiné et donner son pouvoir rotatoire spécifique sachant que celui du (-) menthol est ]a] = -50 degrés.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image070

A6. Le composé C obtenu en question A3, est traité par le brome pour conduire à deux produits D et D’.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image072

Donner la structure de D et D’ en projection de Fischer. Le groupement (-) menthyle est représenté par M* et le groupement phényle par C6H5.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image105

Ces composés D et D’ sont-ils : conformères, énantiomères, diastéréoisomères ou identiques ?

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image106

A7. Donner le mécanisme de formation de D et D’. On simplifiera les écritures en notant le groupement (-) menthyle par M* et le groupement phényle par F ou C6H5.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image074

A8. En traitant le mélange D + D’ par l’ammoniac puis en séparant les produits obtenus, on obtient l’aziridine E. Ce composé est alors traité par un thiol pour conduire à F. F est transformé en plusieurs étapes en G, un analogue de la cystéïne.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image107

Proposer un mécanisme pour la transformation de E en F qui explique la stéréochimie de la réaction. On s’inspirera de l’ouverture d’époxydes en milieu basique.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image108

A quel type de mécanisme a-t-on affaire ici ? Et quelle est la conséquence de ce mécanisme du point de vue de la stéréochimie?

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A9. A quelle série appartient l’acide aminé G ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image081


Correction du second problème : synthèse d’un antiviral


B1. Le composé H est hydrolysé en milieu basique pour conduire à I qui est ensuite converti en J en milieu acide.

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Donner la structure du composé I.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image110

B2. Donner le mécanisme de formation de J à partir de I.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image111

Pourquoi la réaction IJ, qui est équilibrée, est très favorisée vers la formation de la lactone ?
Répondre en deux lignes.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image112

B3. J est transformé en K

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A quel type de réaction a-t-on affaire ici ?
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image114

B4. Le composé K est transformé en M selon la suite de réactions suivantes:

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image115

Donner la structure de L.
Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image116

A quoi sert l’amine dans la transformation de K en L ?
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Donner le mécanisme de la transformation de L en M.

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B5. M est alors hydrolysé en N (liaison C-Cl hydrolysée). N est transformé en antiviral O.

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image052

Donner les réactifs nécessaires à la transformation de N en O et l’ordre dans lequel il faut les utiliser.

Réactifs :

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Correction du troisième problème : synthèse de produits pharmaceutiques

Exercices de chimie organique : synthèse et stéréochimie Image119

  • L'aldolisation croisée (AdN) entre l'acétone qui fournit le carbanion et l'aldéhyde benzoïque, suivie d'une déshydratation donnent le produit (5.1).
  • La réduction sélective de la double liaison conduit à la benzylacétone (5.2).
  • La réaction de Cannizzaro donne accès à l'alcool benzylique (5.3) et au benzoate de sodium (5.4) qui en milieu acide est transformé en acide benzoïque (5.5).
  • La réaction de (5.3) et de (5.5) conduit au benzoate de benzyle (5.6).
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  • L'amination réductive du benzaldéhyde donne la benzylamine (5.7). La réaction de Strecker par l'intermédiaire de l'imine (5.Cool puis de l'aminonitrile conduit à la phénylglycine (5.9).
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  • Le carbanion du nitroéthanol don ne une AdN sur le benzaldéhyde.
  • La réduction du groupe NO2 fournit l'amine (5.11). Il n'est pas possible de faire réagir un seul équivalent de chlorure d'acide sur l'amine; on fait réagir trois équivalents et on forme ainsi l'amide mais aussi les esters.
  • Une saponification dans des conditions douces permet la saponification des esters mais conserve la fonction amide dans la molécule (5.13). Les fonctions alcool sont protégées pour l'étape suivante par estérification sous forme d'acétate.
  • Une nitration du cycle aromatique SE est réalisée; l'isomère para (5.15) est favorisé par encombrement stérique. La saponification des esters permet de retrouver les fonctions alcool du chloramphénicol (5.16).
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b )
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  • En présence d'AlCl3, on favorise la SE sur le cycle aromatique en position para pour des problèmes d'encombrement stérique. Si le bromure d'acide réagit sur le phénol, on obtient l'ester : le bromoacétate correspondant. L'amination réductive de laphénylbutanone donne l'amine correspondante (5.18). Une SN2 de l'amine déplace le brome activé par le carbonyle en a et conduit à l'aminocétone (5.19) qui est réduite en alcool : le labétalol (5.20).


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